Haut-Commissariat du Togo

Conférence diplomatique des ambassadeurs et chargés d’affaires du Togo

1.  A l’initiative du Président de la République, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, il a été organisé à Lomé, les 05 et 06 août 2024, la conférence des ambassadeurs et chargés d’affaires a.i. du Togo à l’extérieur.

2.  Présidée par S.E. Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, cette conférence s’inscrit dans le contexte politique actuel du Togo consécutif à la promulgation, le 6 mai 2024, d’une nouvelle constitution instituant la Ve République togolaise basée sur un régime parlementaire.

3.  Cette présente conférence fait suite à une session d’information, tenue le 12 juillet 2024 au ministère des affaires étrangères au profit du  corps diplomatique et consulaire accrédité au Togo pour échanger sur l’évolution de la situation politique au Togo.

4. La conférence a servi de cadre pour entretenir les représentants du Togo à l’extérieur sur plusieurs sujets d’intérêt national, notamment la Constitution de la Ve République, la mise en œuvre de la feuille de route  gouvernementale, le programme d’urgence et de renforcement de la résilience des populations  dans la région des savanes, l’optimisation  de la diaspora  dans le développement national, le 9e congrès panafricain de Lomé, la gestion financière et comptable des ambassades ainsi que les nouvelles  procédures de visa  pour le Togo.

5. Ouvrant les travaux, le Professeur DUSSEY a souligné l’importance de cette rencontre diplomatique dont l’objectif principal est de forger une compréhension commune des enjeux politiques nationaux et internationaux  en vue de renforcer l’efficacité des  missions diplomatiques et des postes consulaires du Togo à l’étranger.

6. Sur l’évolution politique intervenue dans le pays, la conférence a permis aux représentants du Togo à l’étranger d’être informés sur  les réformes substantielles introduites par la nouvelle constitution de la Ve République qui répondent aux aspirations contemporaines du peuple togolais et qui  nécessitent une adaptation fondamentale de l’approche diplomatique togolaise dans un contexte international marqué par des transformations politiques incessantes.

7. Le Prof. DUSSEY a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel patriotique aux chefs de missions diplomatiques du Togo à l’étranger. Il les a exhortés à embrasser pleinement la nouvelle vision et les orientations stratégiques du Togo, particulièrement pertinentes dans le contexte géopolitique actuel.

8. Au terme des discussions sur les divers sujets à l’ordre du jour de cette conférence, les diplomates togolais ont réitéré leur engagement à présenter un front uni, à promouvoir activement le Togo, à défendre ses intérêts stratégiques et à consolider son image sur la scène internationale.

9. La conférence a félicité le Chef de l’Etat pour son initiative de réunir les représentants du Togo à l’extérieur pour leur permettre de s’approprier les innovations socio-politiques majeures opérées et portées par la nouvelle constitution.

10. En marge de cette conférence, les participants ont effectué, le 03 août 2024, des visites de terrain, notamment au camp de Nioupourma où est stationnée la force opérationnelle Koundjoaré, chargée de contenir la menace djihadiste dans le nord du pays aux fins de s’imprégner des efforts engés  par le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.

11. De plus, à Mandouri, dans la préfecture du Kpendjal, les représentants du Togo à l’extérieur ont eu l’occasion d’échanger directement avec les populations locales, qui sont en première ligne face aux effets du djihadisme. Ces visites ont permis aux diplomates de mieux appréhender les réalités sur le terrain et les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.

12. S.E. Prof. DUSSEY, en clôturant les travaux de la conférence, s’est félicité des échanges fructueux  et des engagements pris pour  réaffirmer la diplomatie togolaise qui se veut désormais pragmatique, audacieuse et décomplexée. Il a invité les participants à soutenir, dans leurs juridictions respectives, les efforts politiques, diplomatiques et économiques du gouvernement togolais pour atteindre une émergence partagée et durable.

Fait à Lomé, le 06 août 2024.