Haut-Commissariat du Togo

[Communiqué] mise en place effective du HCTE

L’Ambassade de la République Togolaise au Canada porte à l’aimable attention de toutes les associations de la diaspora togolaise au Canada que, dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route du Gouvernement pour les Togolais de l’Extérieur, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Son Excellence Professeur Robert DUSSEY, a procédé, le 02 juillet 2019, au lancement officiel du projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).  Ce lancement a été suivi d’un processus électoral qui a conduit à l’élection de 77 Délégués Pays qui composeront le HCTE.

A cet égard, à l’occasion du Forum dénommé « HCTE-Réussite diaspora »  tenu les 28 et 29 novembre 2019 à Lomé, le Gouvernement a procédé à la mise en place effective du HCTE par l’installation de ses Délégués Pays élus et de son Bureau.

Les deux (02) Délégués Pays en charge de la Juridiction du Canada sont :

• Monsieur TINDAME Magla ; Tél : +14388784253, email : thodamag@gmail.com.
  • Monsieur AYENA Kodjo Dagbédji Bonaventure, Tél : +18193297345, email : ayena@gmail.com .

Le Bureau du HCTE, composé d’un (01) Président et de quatre (04) Vice-Présidents, se présente comme suit :

–         Monsieur ATTISSO Kodjovi, Délégué Pays Côte d’Ivoire, Président ;

–         Monsieur DEVOTSU Komi, Délégué Pays Kenya, Vice-président Afrique ;

–         Monsieur AMAH Kpatcha, Délégué Pays Etats-Unis d’Amérique, Vice-président Amérique ;

–         Monsieur MAGLO Komi, Délégué Pays Japon, Vice-président Asie-Océanie ;

–         Monsieur SANOUSSI Abdoul Rahimy, Délégué Pays France, Vice-président Europe, porte  parole du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.

Par conséquent, Messieurs TINDAME et AYENA, conformément à leurs attributions et missions, sont les représentants légaux et légitimes du HCTE au Canada et travailleront en collaboration avec l’Ambassade et toutes les associations de la diaspora togolaise de leur juridiction.

L’Ambassade invite toutes les associations des Togolais résidant sur le territoire canadien à collaborer avec les Délégués pays-Canada du HCTE sur toutes les questions liées notamment à la mobilisation de la diaspora togolaise pour une contribution efficace au développement de notre pays le Togo.  L’Ambassade se met à la disposition de tous les compatriotes togolais à cet effet.

Fait à Ottawa, le 10 décembre 2019