Haut-Commissariat du Togo

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route du Gouvernement pour les Togolais de l’Extérieur, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Son Excellence Professeur Robert DUSSEY, a procédé, le 02 juillet 2019, au lancement officiel du projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).  

Le HCTE est une instance fédérative, inclusive et représentative de toutes les associations des Togolais vivant à l’extérieur. C’est un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif, sans aucune affiliation à une quelconque obédience confessionnelle, philosophique ou politique.

La Mission du Haut Conseil est de permettre aux associations des togolais dispersés à travers le monde de se regrouper et de s’organiser en une faitière institutionnalisée et inclusive capable d’assurer la représentativité des Togolais de l’Extérieur. Il sera le canal privilégié pour engager, de façon ordonnée et visible, les actions de la diaspora dans le processus de développement national.        

Le HCTE sera composé de 77 délégués pays qui seront désignés suivant un processus de vote en ligne dont les documents y relatifs peuvent être consultés sur le site web  http://www.diasporatg.org.

Ces 77 délégués Pays sont repartis par zone géographique comme suit :

  • Zone Afrique : 45 délégués
  • Zone Europe : 19 délégués
  • Zone Amérique : 06 délégués
  • Zone Asie – Océanie : 07 délégués

Il convient de souligner que le Canada sera représenté par deux (02) Délégués Pays.

La mise en œuvre du HCTE, qui sera matérialisée par la désignation des délégués membres du Haut Conseil, sera effectuée suivant plusieurs phases notamment l’appel à inscription des électeurs, le lancement de l’appel à candidatures des Délégués Pays, la validation des candidatures, le vote en ligne, le dépouillement, la publication des résultats, l’installation officielle des membres du HCTE et la publication des textes réglementaires devant régir son fonctionnement.       

A cet égard, l’Ambassade exhorte vivement toutes les togolaises et tous les Togolais vivant au Canada à se mobiliser pour la réalisation de ce projet qui constitue une phase déterminante dans la mise en œuvre et la consolidation d’un cadre d’expression de leurs potentiels pour le développement du Togo.

Le processus électoral se déroulera comme suit :