Le Gouvernement togolais, dans sa détermination à faire du Togo un pays ouvert, uni et prospère, a accordé une place particulière à la diaspora dans la mobilisation des ressources intérieures, internes comme externes, pour le développement.
En effet, des dizaines de milliers de ressortissants togolais vivent en Afrique, en Europe ou en Amérique du Nord. Beaucoup d’entre eux sont diplômés, entrepreneurs, employés dans des emplois hautement qualifiés et sont souvent des développeurs de projets, s’appuyant sur leurs diverses expériences. Il s’agit d’un précieux vivier de compétences auquel les autorités accordent une attention particulière depuis de nombreuses années.
Comment organiser les togolais de l’extérieur pour qu’ils puissent participer efficacement au développement du pays et apporter leur contribution aussi modeste soit-elle ? Quelles sont les bonnes conditions pour favoriser leur investissement ? Quels instruments administratifs, juridiques et financiers sont nécessaires pour faciliter et promouvoir la contribution de la diaspora togolaise ? Comment optimiser la contribution de ces individus comme ressource disponible pour le développement du pays ?
Toutes ces questions ont conduit le gouvernement à élaborer un plan de mobilisation de la diaspora à travers la mise en œuvre du programme « Initiatives pour l’utilisation des expertises et autres ressources de la diaspora togolaise » , communément appelé Programme Diaspora.
Les autorités espèrent séduire les cadres et les entrepreneurs et convaincre ceux qui ont les moyens d’investir dans le pays pour créer des emplois et de la richesse.
Dans tous les cas, ils veulent contribuer à maintenir les liens entre la patrie et les compatriotes vivant à l’étranger. C’est pourquoi d’importantes mesures ont été adoptées parmi lesquelles : l’ exemption de visa pour la diaspora togolaise et la création d’ unités de renouvellement de passeport , souvent mobiles, dans le but de rapprocher au plus près les services diplomatiques et consulaires des togolais de l’extérieur.