Dans le cadre de la 42e Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le Chargé d’Affaires a.i. du Togo, Monsieur Tchilabalo ABAKI, a reçu en audience, le 18 septembre 2025, Monsieur Bernard Lim, envoyé spécial et directeur principal des relations internationales et de la sécurité au sein du Ministère des Transports de Singapour.
Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur les perspectives de coopération bilatérale, notamment dans le cadre des organisations internationales telles que l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’OACI. Les discussions ont mis en lumière l’intérêt partagé pour le renforcement des partenariats techniques et institutionnels dans les domaines de la sécurité aérienne et de la formation.
Le Singapour, reconnu pour son expertise en matière de sécurité aérienne et de formation, et ayant un accord avec la Commission africaine de l’aviation civile (AFCAC), a formé des cadres africains de l’aviation civile, dont plus de cent experts togolais dans le domaine, contribuant ainsi au renforcement des capacités nationales dans le secteur aéronautique.
Par ailleurs, Monsieur Lim a profité de l’occasion pour exprimer la volonté de son gouvernement à poursuivre son engagement au sein du Conseil de l’OACI, en sollicitant le soutien du Togo à sa candidature pour une réélection.
Il a souligné l’importance de cette démarche dans la continuité des efforts déployés par le Singapour pour promouvoir une aviation civile sûre, durable et inclusive à l’échelle mondiale
Ottawa, le 06 octobre 2025

