Du 03 au 12 avril 2025, le Canada vibre aux couleurs du cinéma africain et créole. Le Festival international du cinéma africain et créole, Vues d’Afrique, est à sa 41ème édition. Il mobilise chaque année un large public et propose une programmation riche et variée. De nombreux cinéastes et réalisateurs africains et créoles ont fait le déplacement pour célébrer la culture africaine et créole à travers le cinéma.
Ce festival prestigieux, reconnu pour son engagement pour la diversité culturelle, se déroule dans une atmosphère empreinte de découvertes, d’échanges, de festivités et de dialogues de cultures.
Au cours de cette 41e édition, le Festival Vues d’Afrique, en collaboration, avec la Communauté Togolaise au Canada (CTC), met à l’honneur le patrimoine cinématographique togolais, le 12 avril 2025.
Entre projections de films togolais, conférences animées par des cinéastes et des experts, ainsi que des performances artistiques mettant en avant la richesse musicale et traditionnelle du Togo, les festivaliers auront l’occasion cette fois-ci de découvrir l’identité cinématographique togolaise dans toute sa splendeur.

Des films togolais, qui vont être projetés, témoignent de l’excellence et de l’émergence des talents de notre pays. Six cinéastes et réalisateurs togolais sont nominés et compétiront dans différentes catégories du festival. Il s’agit des films ci-après :
- Ankara, l’héritage des Nanas Benz, de Sitou Ayité – Catégorie Série TV ;
- Cent Douze, de Joël Mbaka Tchédré – Catégorie Long-métrage documentaire ;
- Holako : dans les yeux de l’infini, de Beeschope Attivi – Catégorie Regards d’Ici ;
- L’Interrogatoire, de Jean-Luc Rabatel – Catégorie Court-métrage fiction ;
- Toile de papillon, de Madina Alexandre N’falle – Catégorie Film d’animation ;
- Et Le Fabuleux destin de Djalifa, de Michelle D.
Ce 12 avril sera une belle opportunité s’offre au Togo sur les écrans de Vues d’Afrique pour valoriser davantage son patrimoine cinématographique et de renforcer les liens entre les créateurs et les passionnés de la culture africaine et créole.
Le Haut-Commissariat, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et la Communauté Togolaise au canada (CTC) sont totalement mobilisés pour soutenir les représentants de la culture togolaise à cette édition.
Ottawa, le 08 avril 2025