Deux évènements majeurs organisés d’une part par la Communauté Togolaise au Canada (CTC), le 03 mai 2025 à Montréal, et d’autre part par le Groupe Harmonie 003, les 17 et 18 mai 2025 à Montréal et à Québec, ont marqué la diaspora togolaise au Canada, ces derniers temps.


Le premier évènement, dénommé « la Nuit du Togo », a eu lieu dans le cadre des festivités organisés au Canada pour marquer le 65e anniversaire de l’indépendance du Togo.
Membres fondateurs, membres actifs et sympathisants ainsi que des amis et partenaires du Togo au Canada ont répondu à l’invitation de la CTC pour célébrer notre patrie dans sa diversité culturelle à travers des chants et des danses du terroir.


La nuit du Togo a été également l’occasion, non seulement, de communier avec toute la diaspora togolaise au Canada, mais également, de partager et de déguster les mets togolais.
Pour cette rencontre, Monsieur Tchilabalo Abaki, Chargé d’affaires du Haut-Commissariat du Togo au Canada a, dans son allocution, mis l’accent sur l’importance de la solidarité de la communauté togolaise et de la nécessité pour chaque Togolaise ou Togolais de l’extérieur de participer activement au développement du Togo, aux côtés du gouvernement.
Le Gala des Seigneurs est le deuxième évènement organisé par le Groupe Harmonie 003, les 17 et 18 mai 2025 à Montréal puis à Québec, pour valoriser la culture togolaise au Canada.


Le Groupe Harmonie 003 est une organisation de trois personnalités de la diaspora togolaise au Canada œuvrant dans l’événementiel. Il a pour objectifs, entre autres, de rassembler toute la diaspora africaine et togolaise au Canada autour du concept du “Gala des Seigneurs”, pour des moments de joie et de partage, pour le réseautage, pour la promotion de l’entreprenariat et des Affaires en vue d’une affirmation économique et financière de la diaspora. Enfin, le Gala des Seigneurs est un concept culturel pour montrer combien est riche le patrimoine togolais.


Lors de ce gala, qui a rassemblé plus de 700 personnes, la culture et l’art culinaire togolais étaient à l’honneur.


Dans son intervention, le Chargé d’affaires a saisi l’occasion pour saluer, au nom des hautes autorités togolaises, l’initiative du groupe et inciter d’autres Togolais de la diaspora à accompagner Harmonie 003 pour davantage de visibilité de la culture togolaise au Canada.
Plusieurs artistes togolais, dont la célèbre ALMOK, ont animé la soirée à la grande satisfaction des participants.
Tout le personnel du Haut-Commissariat ainsi que le bureau du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur Canada étaient présents pour soutenir les deux évènements de la diaspora.


Fait à Ottawa, le 11 juin 2025